Maternelles des Pagodes
L'école maternelle ne compte qu'une seule implantation, mais fait partie d'un vaste complexe scolaire rassemblant une crèche, une école maternelle, une école primaire, une école secondaire et une école d'enseignement spécialisé.
Le complexe est surnommé "LE CAMPUS PAGODES".
L’école maternelle des Pagodes est un établissement d'enseignement maternel de la Ville de Bruxelles ; son enseignement appartient au réseau officiel subventionné. L'école accueille 11 classes pour environ 264 élèves.
Chaque classe accueille au maximum 24 enfants.
Notre école ne bénéficie pas d'encadrement différencié.
Pédagogie et méthodes au quotidien
Pédagogie fonctionnelle active
Différenciation
Ex : dépistage logopédique en M3.
Éveiller la curiosité et l’esprit critique
Ex : évocation d’activités au coin regroupement
Développer l’autonomie
Favoriser l’estime de soi
Favoriser la rigueur et le goût de l’effort
Continuité
Évaluations
Notre but : " éveiller l’enfant à la curiosité et à l’esprit critique, autour de valeurs d’autonomie et d’estime de soi, de rigueur et de goût de l’effort"
La charnière
L'école maternelle favorise les activités en partenariat avec l'école primaire des Pagodes (ex : projet cour de récréation, activités 5/8 pédagogiques ou ludiques)
Ateliers les petits ambassadeurs
Quand des enfants de primaire offrent des moments de lecture individualisée aux enfants de maternelle.
Ateliers jeux de société
Quand des enfants de primaire offrent des moments d’échanges autour des jeux de société.
Activités parascolaires
L'école organise après les heures de classe des activités culturelles, culinaires, créatives, sportives,...
Nos structures et nos partenaires
L'équipe
Une équipe dynamique, engagée, soudée et professionnelle, composée d’une direction, d’enseignantes, de psychomotriciennes, d’une puéricultrice, d’auxiliaires d’éducation et d’auxiliaires de nettoyage.
L’équipe se tient au courant des nouvelles méthodes pédagogiques, participe librement à des formations continues, se concerte et s’engage dans divers projets.
Le S.P.O.S. (Service de Prévention et Orientation Scolaire)
une équipe composée d’une infirmière, de psychologues, d’une assistante sociale et d’un médecin.
Avec le centre de guidance, elle veille au bien-être physique et psychique de l’enfant.
Visites médicales:
Les parents
les partenaires « extérieurs » à l’école les plus importants dont la collaboration est primordiale pour l’épanouissement, la structuration et la sécurité affective de l’enfant.
Notre école est:
Une école ouverte sur le monde
Nous préparons chaque élève à devenir un citoyen responsable, en l’amenant à découvrir et comprendre le monde qui l’entoure.
En apprenant aux enfants à respecter l’environnement, ses pairs, les êtres vivants.
En les éveillant aux bases de la démocratie, aux notions de respect des droits et des devoirs de l’homme et de l’enfant.
Nous favorisons les contacts avec l’extérieur, en accueillant des animateurs professionnels et proposons dès que possible diverses sorties (ainsi que des activités école du dehors).
Nous partons de la richesse des découvertes pour travailler l’éveil scientifique, artistique, le français, les mathématiques, la psychomotricité, l’histoire et la géographie.
Une école où l’on apprend à se respecter et s’estimer
Nous privilégions l’estime de soi et le développement global de l’enfant en mettant tout en œuvre pour que l’élève évolue dans un climat de sécurité affective, de respect, d’écoute, de liberté d’expression, de compréhension, de non-jugement de l’autre.
Nous proposons des activités qui amènent l’enfant à se connaître, à s’apprécier, s’accepter, se respecter, respecter ses pairs et l’adulte.
Nous nous efforçons de donner à l’enfant une image objective et positive de lui-même, dans le but de renforcer ses forces et de palier à ses faiblesses
Une école rigoureuse où l’on apprend avec plaisir
Nous amenons nos élèves à s’approprier des savoirs et acquérir des compétences pour apprendre toute la vie.
En mettant tout en œuvre pour que chaque apprentissage se passe à la fois dans la rigueur et le plaisir.
L’élève apprend de façon concrète par le jeu et la manipulation, à l’aide de tous ses sens et son corps.
Chaque élève est acteur de ses apprentissages, par la pratique d’une pédagogie qui a du sens, qui amène l’élève à réfléchir par lui-même.
Chaque événement vécu à l’école est source d’apprentissage par lequel l’élève est amené à s’approprier de nombreux savoirs et exercer ses compétences.
Une école pour tous
Nous donnons à nos enfants des chances égales d’émancipation sociale.
En permettant l’accès à l’information pour chacun grâce à la Bibliothèque Centre de Documentation (B.C.D.), un lieu de recherche, d’écoute, de production et d’expositions.
En donnant accès aux multimédias, à la culture (expositions théâtre, concerts, documentaires).
En rencontrant et respectant d’autres cultures.
En participant aux classes de dépaysement et en allant à la piscine (en 3ème maternelle).
Histoire et patrimoine
Historique
L'école maternelle des Pagodes n’a pas toujours porté ce nom. Dans les années 1950, l'école a été créée suite au développement du quartier — principalement lié à l’Expo 58.
L’enseignement spécial y sera par la suite annexé ; en 1971, un athénée viendra compléter l’entité.
Implantations
L'école maternelle ne compte qu'une seule implantation, mais fait partie d'un vaste complexe scolaire rassemblant une crèche, une école maternelle, une école primaire, une école secondaire et une école d'enseignement spécialisé.
Le complexe est surnommé "LE CAMPUS PAGODES".
Public scolaire
L’école maternelle des Pagodes est un établissement d'enseignement maternel de la Ville de Bruxelles, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné. L'école accueille 11 classes pour environ 264 élèves.
La majorité des enfants habitent dans le quartier "Versailles", "Hembeek" et "De Wand"
Chaque classe accueille 24 enfants.